Perche soleil
La perche-soleil choisit son habitat suivant trois critères, la limpidité de l'eau, sa faible profondeur, une dense flore benthique.
C'est pourquoi elle vit essentiellement dans de petits lacs et des étangs des zones tempérées.
Elle colonise également des cours d'eau et de plus grands lacs si les eaux y sont calmes et la faune aquatique suffisante.
On la trouve par exemple dans les bras morts des rivières et dans des lacs qui se réchauffent vite en été.
Un ou deux mètres de profondeur lui suffisent la plus grande partie de l'année; elle ne recherche des zones plus profondes qu'en hiver.
D'une manière générale, la perche-soleil évolue près des fonds.
Cette croqueuse de frai et d'alevins met en danger les autres populations autochtones.
En cas de surnombre et d'absence d'ennemis dans le milieu, elle est atteinte de nanisme.
Lors de la reproduction entre mai et juillet la robe du mâle assez pâle d'ordinaire, prend une belle coloration.
La tête se couvre de rayures bleues ou verdâtre et la tache sur l'opercule branchial devient plus lumineuse.
Sur le dos vert doré apparaissent des marbrures rouge-brun, la couleur du ventre varie entre orange et rouge-brun et bleues parcourent les flancs jaune verdâtre, la nageoire dorsale est elle aussi parsemée de taches spontanées.
Les femelles ne pondent que si le soleil brille.
Lorsque la température de l'eau atteint 16° C, les mâles partent à la recherche d'un endroit approprié près des berges pour y aménager des nids rudimentaires qu'ils surveilleront jalousement durant toute la période d'incubation.
Entre 15 et 50 cm de fond, l'épaisse végétation abrite des nids très rapprochés les uns des autres.
Après la ponte, jusqu'à 5.000 oeufs de 1 mm de diamètre par femelle, les deux géniteurs montent ensemble la garde, n'hésitant pas à attaquer même des poissons plus gros qu'eux.
Une perche-soleil mesure au maximum 30 cm pour un poids rarement supérieur à un kilo.
La perche-soleil se pêche au coup ou à la posée avec un montage léger, c'est à dire un petit moulinet fixe, une seule ligne fine et de petits hameçons à un ardillon.
Les bons postes se trouvent dans des zones peut profondes et riches en végétation ou débris végétaux ( branchages par exemple ).
On amorce de préférence avec des asticots ou du frai, en présentant l'hameçon le plus près possible du fond ou même sur le fond.
Commentaires