Bienvenue sur le site de la MPL
L'ASBL La Bourriche a été fondée en 1971 - Association sans but lucratif inscrit au Moniteur Belge sous l'identification 23006 / 96 avec le numéro d'entreprise 459084271.
La société de pêche « L’entente des pêcheurs de la Rulles, en abrégé EPR » veut s'investir au mieux dans la promotion de la pêche en utilisant au mieux cette infrastructure en bois qui sert de rencontre afin de pouvoir informer, éduquer et sensibiliser les enfants et les plus grands aux techniques de pêche. Mais également de faire découvrir le milieu aquatique et son environnement halieutique.
Notre société prône pour que l'ensemble des pêcheurs soit sensibilisé sur le milieu aquatique et halieutique qu'ils côtoient lors des activités liées à leur sport favori. Notre règlement interne va également dans ce sens et nous voulons leur faire comprendre et les mener vers des actes responsables et respectueux. Nous organisons des samedi « vert » notamment par le nettoyage des rivières et berges.
Nous accordons une grande importance au respect et à l'étude de l'environnement. Nous organisons des initiations et des stages structurés par de la théorie et de la pratique. Auparavant, ce genre d'activité se réalisait à l'extérieur dans des conditions très difficiles : logistiques du matériel, conditions climatiques, ... C'est pourquoi, nous avons décidé de nous investir dans la réalisation d'un bâtiment qui a vu le jour grâce à différents pouvoirs subsidiants. Infrastructure que l'on a nommé "Maison de la Pêche du Luxembourg", en abrégée la MPL.
Bienvenue à toutes et tous !
L'implantation et la structure de la Maison de la Pêche du Luxembourg.
Les matériaux utilisés pour ce bâtiment sont essentiellement du bois et de la pierre du pays. Le bâtiment est donc construit en bois et pierre du pays. Il est situé à proximité d'un des sites de pêche : il s'agit de la rue des Rames à Habay-La-Neuve, le long de l'étang de Bologne. Cet étang et d'autres de la région ont une histoire à découvrir absolument.
Nous recherchons activement des bénévoles pour notre association qui pourront nous aider aux niveaux des différentes activités que nous proposons.
Les tâches peuvent être diverses :
- administrative,
- aide lors des initiations, des stages et des concours de pêche,
- aide lors de Pêche en Fête,
- aide lors des empoissonnements,
- aide au niveau de nos lieux d’élevage de poissons (piscicultures),
- aide lors de travaux d’entretien divers, …
Il suffit de nous envoyer un mail à thierrythieltgen@mplux.be ou nous contacter au +32 (0) 63 216 474 (entre 09h00 et 16h00).
Nous serons heureux de vous accueillir dans notre association.
BUT DE L’ASSOCIATION ?
Selon les status de l'ASBL.
"... L’association a pour but d’assurer la sensibilisation et l’éducation du milieu halieutique et aquatique. Elle se propose d’atteindre ce but en organisant de manière principale, toutes activités tenant à l’animation de la communauté villageoise et des manifestations de nature à tisser des liens entre les habitants de Habay ou visant à promouvoir cette société à l’extérieur. Elle y tend, notamment, par l’organisation de concours de pêche non fédérés susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.
Cette association dénommée « La Bourriche ASBL » constitue le noyau d’un comité de gestion d’une Maison de Pêche située à Habay-La-Neuve et portant pour nom « Maison de la Pêche du Luxembourg », en abrégé « M.P.L. ». Les buts poursuivis, à cet égard, sont d’une part, de favoriser l’éducation et la sensibilisation à la pêche sous toutes ses formes ainsi qu’au milieu halieutique en général et d’assurer ainsi la promotion à l’environnement aquatique qui en découle. D’autre part, la Maison ci avant nommée joue un rôle actif et constant de promotion du tourisme dans toute la Région en collaboration avec les acteurs touristiques. Elle est notamment attentive à la mise en valeur des produits du terroir et du matériau « Bois ».
Pour développer ces axes, l'A.S.B.L. mène des activités permanentes et ponctuelles avec l'ensemble de ses bénévoles... "
Devenir bénévole ?
Nous recherchons activement des bénévoles pour notre association qui pourront nous aider aux niveaux des différentes activités que nous proposons.
Les tâches peuvent être diverses :
- administrative,
- aide lors des initiations, des stages et des concours de pêche,
- aide lors de Pêche en Fête,
- aide lors des empoissonnements,
- aide au niveau de nos lieux d’élevage de poissons (piscicultures),
- aide lors de travaux d’entretien divers, …
Il suffit de nous envoyer un mail à thierrythieltgen@mplux.be ou nous contacter au +32 (0) 63 216 474 (entre 09h00 et 16h00).
Nous serons heureux de vous accueillir dans notre association.
CARTE DE PÊCHE ?
Réservez en ligne votre carte de pêche, elle vous sera délivrée directement sur place
LE SITE ET LES MATÉRIAUX
Le bassin hydrographique de la Rulles est très particulier sur la commune de Habay puisque s'y succèdent. D'amont en aval, il s'agit de : l'étang des Forgerons, l'étang du Pont d'oye, l'étang du Chatelet, l'étang de Bologne et l'étang de la Trapperie. L'étang de Bologne est celui qui se situe en contrebas de Habay-la-Neuve. Il forme une grande boucle entre la route de Neufchâteau et la Place de la Liberté, et est ceinturé par la rue du Prévôt et la rue des Rames. C'est cette dernière qui nous intéresse. En partant de la Place de la Liberté, la première partie de la rue est bordée du côté gauche de petites maisons mitoyennes, alors que la vue s'ouvre du côté droit sur une grande prairie. Le deuxième tronçon est beaucoup plus remarquable car une falaise assez abrupte a remplacé les maisons, et l'étang s'étire du côté droit avec en arrière plan un massif boisé qui arrête les perspectives. A cet endroit et jusque la rue de Neufchâteau, le paysage n'est fait que de nature.
Devant la beauté du site, les matériaux projetés se devaient d'être sobres, assez bruts, voire même un peu ternes, pour s'effacer et se confondre avec le milieu naturel. C'est ainsi que la couverture de toiture est réalisée en plaques ondulées de fibre-ciment de teinte gris. Pourquoi ce matériau? Parce qu'il s'agit de grands éléments qui donnent un aspect plus " agricole " que des ardoises, tout en présentant une teinte similaire. Pour ce qui est du matériau de parement des façades, les même plaques que la toiture seront utilisées pour des raisons évoquées plus haut, mais encore des voliges de sapin non rabotées et traitées en autoclave. Ce dernier matériau est naturel, et sa couleur " vert de gris " se fond littéralement dans les couleurs du paysage boisé. Signalons encore que les murs fondation ont été réalisés en blocs de béton recouverts d'un cimentage de ton gris, que certains tronçons de murs seront réalisés en moellons de schiste, que les châssis seront en bois, ainsi que la terrasse en façade arrière
L'accès aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes à mobilité réduite n'ont pas été oubliées. En effet, la grande salle est de plain-pied avec la voirie, les portes d'accès sont suffisament larges pour passer avec un fauteuil roulant, et un des deux WC leur est réservé et donc dimensionné pour cet usage. A cela s'ajoute une rampe de plus de 40 m de long qui permet à ces personnes d'atteindre elles aussi les berges de l'étang.
SES HORAIRES
La Maison de la Pêche du Luxembourg, sous gestion de l’ASBL La Bourriche, s'engage à assurer à tout moment de l'année, l'ouverture de son infrastructure, au minimum selon les plages horaires (*) qui sont les suivantes :
- Les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00;
- Les mercredis de 14h à 18h00;
- Les jours fériés légaux;
- Les vacances scolaires.
(*)Selon les disponibilités des administrateurs de l’ASBL mais également de l’ensemble des bénévoles.
D'autre part, en dehors des plages précitées, la MPL garantit, selon les modalités établies par un comité de gestion, l'ouverture de la Maison en réponse aux demandes formulées par d'autres groupements et acteurs du monde halieutique établis en Région Wallonne ou frontaliers pour des actions et activités en relation directe avec la vocation de la Maison de la Pêche du Luxembourg.
Avec le soutien
- du Ministre Wallon ayant dans ses attributions la pêche,
- de la Région Wallonne,
- du Fonds Piscicole de Wallonie,
- de la Province du Luxembourg.