Serratella ignita (éphéméroptère)
Caractéristique
- Nymphe : de 6 à 9 mm pour le corps
- Imago :
o Corps : de 6 à 10 mm
o Cerques : ♂ 8 à 13 mm, ♀ 7 à 9 mm
o Ailes : ♂ 6 à 10 mm, ♀ 8 à 11 mm
Les adultes mesurent de 1 à 4 centimètres. Leur tête peu mobile porte des antennes très courtes, deux grands yeux composés et 3 ocelles . Leur corps, allongé, est terminé par deux ou trois longs filaments, appelés cerques. Chez Ephemera danica, espèce très commune en Europe, d'une taille d'environ 2 centimètres, ces filaments sont très longs (4 cm). Les deux paires d'ailes, membraneuses, sont inégales : les ailes postérieures sont très réduites voire totalement absentes, comme chez Cloeon dipterum. Elles ne sont pas couplées et présentent une nervation abondante. Au repos, elles sont relevées à la verticale au-dessus du corps.
Localisation
Elle se trouve partout : sur toutes les rivières d'Europe de l'Ouest, des têtes de bassin aux cours inférieurs.
Les larves des Éphéméroptéroïdes sont aquatiques sans exception et on les trouve dans toutes les eaux douces, stagnantes ou rapides. Leur comportement est très variable : les unes fouissent la vase ou le sable tandis que d'autres se tiennent de préférence sous les pierres. Leur morphologie est souvent bien adaptée à leur milieu.
Éclosion
À partir de juin et jusqu'en novembre, mais surtout les après-midi de juillet et d'août.
Le coin des moucheurs
Serratella ignita est la blue winged olive (B.W.O.) des anglophones.
Adultes et juvéniles constituent une part importante de l'alimentation des poissons, et les pêcheurs utilisent souvent des appâts mimant leurs formes, les fameuses « mouches ». Ces insectes présentent en outre une grande sensibilité aux pollutions et aux modifications anthropiques des milieux, ce qui permet de les utiliser dans les indices biotiques à la surveillance des cours d'eau.
Commentaires