Ablette
L'ablette, "Cyprinidés des Eaux Vives"
Avec son corps effilé, son dos bleu vert, ses écailles brillantes et nacrées, ses nageoires grises et cette bande aux reflets d'émeraude sur ses flancs, l'ablette est un joli petit poisson, qui vit en bancs serrés, patrouillant sans cesse dans les courants près de la surface, en quête de nourriture.
Et c'est comme un nuage d'argent qui passe.
Sa taille adulte varie entre 6 et 12 centimètres, pour une cinquantaine de grammes. il lui faut des rivières larges, de vastes étangs et pas trop de végétation aquatique.
Répartition et habitat
L'ablette est présente à peu près partout en France, sauf en Corse et dans le Finistère.
Malgré sa prédilection pour les eaux claires des rivières et des lacs, on la trouve aussi dans certains fleuves et canaux.
Reproduction
Entre avril et juin, les femelles se rapprochent des rives pour y déposer leurs œufs dans la végétation aquatique.
En parure nuptiale (nageoires orangées et tête couverte de tubercules) les mâles les fécondent en répandant leur laitance dessus.
Alimentation
L'ablette a la bouche orientée vers le haut ; c'est pour mieux s'alimenter dans les courants (en larves, gammares, graines, débris) et bien sûr pour gober les insectes en surface, tout comme la truite.
L'ablette se pêche entre mars et août, mais surtout en plein été, à la posée avec un montage ultra léger, juste au-dessus de la surface de l'eau.
Les plus expérimentés savent qu'on l'attire mieux en dispersant de la nourriture au préalable autour du poste.
Comme il s'agit d'un poison aucunement farouche, il mord très facilement, autrement dit, la pêche de l'ablette est recommandée aux débutants qui peuvent ainsi s'entraîner progressivement à ce loisir sans craindre de rentrer bredouille.
L'ablette spirlin
L'ablette spirlin (Alburnus bipunctatus) vient de l'Est et s'acclimate petit à petit.
Présente en Wallonie, elle vit dans le même milieu et se pêche de la même manière que sa proche cousine l'ablette commune.
Les pêcheurs l'utilisent souvent comme vif.
Commentaires