Aspe
L'aspe aime les courants forts.
D'ou sa présence dans les grands cours d'eau et les lacs dans le quels se jette un fleuve ou une rivière.
Suite aux mesures d'implantation, certains aspes aiment également les eaux fermées, à condition qu'elles soient suffisamment brassées.
Les juvéniles vivent en groupes, généralement près de la surface de l'eau.
L'aspe devient progressivement un poisson solitaire et se distingue des autres cyprinidés européens ( comme la carpe ) par son comportement exclusivement carnassier.
Durant toute la reproduction d'avril à juin, le mâle se couvre de gros tubercules nuptiaux.
Les couples remontent les cours d'eau, à la recherche de fonds sableux ou graveleux balayés par le courant pour y frayer.
Une femelle dépose plus de 100.000 oeufs, de 1,6 mm de diamètre, dans une eau de 5 à 10° C.
Ce poisson, qui se distingue par une croissance extrêmement rapide, peut mesurer 20 cm dès l'âge de un an.
La taille maximum des aspes adultes atteint normalement 80 cm pour un poids de 6 à 8 kg.
Il existe des statistiques faisant état de spécimens qui pèsent une douzaine de kilos et mesurent 1,2 m, mais cela reste très exceptionnel.
La taille moyenne de l'aspe est de 40 à 70 cm, pour un poids de 2 à 4 kg. ( Même un aspe de petite taille mord à d'assez gros appâts.)
La pêche de l'aspe est prolifique en été, c'est surtout en juillet et en août que l'on trouve les postes les plus prometteurs.
Il est recommandé d'attirer le poisson à la surface de l'eau aussi bien au buldo qu'aux leurres car il évolue dans des zones comprises entre la surface et une profondeur moyenne.
Les amateurs de gros spécimens optimiseront leurs chances dans des eaux plus profondes.
D'une manière générale, ce poisson aime un courant assez soutenu et a l'habitude de se cacher à proximité d'obstacles qui provoquent des remous, voire de fortes turbulences, on peut donc être sûr de trouver de bons postes par exemple juste derrière des têtes de briselames ou des piles de ponts.
Commentaires